Ficus elastica : comment cultiver une des plus belles variétés à avoir à la maison

par Laura S.

19 Mars 2023

Ficus elastica : comment cultiver une des plus belles variétés à avoir à la maison
Advertisement

De toutes les plantes d’intérieur populaires, vous avez certainement entendu parler du Ficus. En général, ce mot indique le F. Benjamin , qui est tout à fait différent en apparence de ce que l’on appelle communément Caoutchouc. Nous parlons en du F. elastica, un arbuste - qui dans la nature atteint la taille d’un véritable arbre - qui est souvent cultivé en pot, dans un appartement.

Il doit son nom au fait que son latex est utilisé pour produire un excellent caoutchouc. Sa caractéristique, qui en fait un favori parmi les plantes d'intérieur réside dans la beauté de ses feuilles : elles sont larges, épaisses, rigides et très souvent décorées de très beaux motifs colorés. En fonction des nuances plusieurs variétés se distinguent. Découvrons quels sont ses besoins.

Turbulent-Smoke/rEDDIT

Turbulent-Smoke/rEDDIT

  • Exposition : originaire des zones tropicales, il aime les zones lumineuses mais n'aime pas être touché par les rayons directs du soleil, qu’il ne tolère que pendant l’hiver. Placez-le près de fenêtres orientées vers le sud-ouest, et à des endroits qui ne sont pas atteints par le soleil direct pendant les heures les plus chaudes de la journée, en particulier l'été.
  • Climat : Ce sont des plantes qui préfèrent des températures moyennes élevées, autour de 20-22°C , mais qui résistent aussi dans une fourchette allant de 16 à 27°C environ. Elles ne peuvent pas supporter le froid très longtemps, surtout si les températures descendent sous les 4°C.
  • Terreau : le sol doit être riche mais bien drainant. Vous pouvez donc utiliser un terreau universel de bonne qualité, allégé par de la perlite ou du sable pour vous assurer que l’eau ne stagne jamais autour des racines.
  • Arrosage : durant le printemps et l'été, il est recommandé de l'arroser quelques fois par semaine, voire une fois si vous remarquez que le sol reste humide pendant longtemps. En effet, il faut toujours attendre qu’il sèche un peu avant de donner plus d’eau. Cela est particulièrement important en automne et encore plus en hiver, lorsque le besoin d’irrigation diminue et que vous risquez d'en mettre trop et de créer une stagnation qui provoquera la pourriture des racines. Pendant les périodes les plus froides, attendez donc que le sol ait complètement séché à la surface et à quelques centimètres de profondeur. Lorsqu’il fait chaud, vous pouvez également vaporiser de l’eau sur les feuilles, à condition qu’elle ne soit pas trop calcaire (elle laisserait des dépôts visibles).

Si le ficus élastique "Robusta" est celui qui a les feuilles les plus simples, de couleur vert intense, d’autres cultivars affichent de très belles couleurs. Vous pouvez en voir quelques-uns ci-dessous.

Advertisement

Ficus élastique 'Tricolor’

Ficus Elastica Burgundy

Ficus Elastica Tineke

Ficus Elastica Ruby

Avez-vous déjà cultivé un ficus elastica chez vous ?

Advertisement